Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Nouvelle-Aquitaine permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale à dimension régionale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Notre offre d’accompagnement

1. ACCUEIL ET ORIENTATION

Le chargé de mission DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer la pertinence d’une intervention DLA.

2. DIAGNOSTIC

• Diagnostic partagé avec la structure de sa situation et identification de la problématique.
  • Elaboration d’un plan d’accompagnement (prestations de conseil individuelles ou collectives, appui technique, mécénat de compétences ou ations initiées par la structure elle-même).

3. ACCOMPAGNEMENT

Un prestataire met en œuvre le plan d’accompagnement validé par la structure. Son intervention est de 4 à jours d’accompagnement sur une période moyenne de 6 mois. Elle est majoritairement financée par le DLA.

4. CONSOLIDATION DE L’ACCOMPAGNEMENT (suivi)

Tout au long de l’accompagnement, le chargé de mission DLA s’assure du bon déroulement de la mission. Un suivi à 6 mois puis à 2 ans vise à mesurer l’impact et l’appropriation de l’action menée sur le développement des activités et des emplois de la structure.

Critères d’éligibilité

1. Etre une structure d’utilité sociale
  2. Etre une structure employeuse
  3. Avoir une dimension ou une ambition régionale à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine (fédération régionale associative, projet de filière régionale, fusions Nouvelle Aquitaine, changement d’échelle …)