La fabrique
à initiatives

 

La Fabrique à initiatives, une ingénierie dédiée à la construction des projets de territoire

Ce programme innovant se positionne comme un « chaînon manquant » pour permettre l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet. Il permet qu’un besoin identifié par les acteurs territoriaux ne devienne une occasion manquée faute d’un porteur de projet !

Programme national porté par divers acteurs en France, la Fabrique à Initiatives bénéficie de la force de son réseau, animé par l’Avise.

1
Idées

détectées depuis 2010

1
Activités

créées depuis 2010 avec un taux de pérennité de 85%

20
Solutions étudiées

en 2021

+ 20
Emplois créés

 depuis 2010

une méthodologie inversée de création d’entreprise

1- Détecter – Détection des besoins et opportunités d’un territoire auprès de ceux qui y vivent ou y travaillent. Plusieurs points de départs : une idée de projet utile au territoire, un problème social/environnemental à explorer, un lieu disponible…

2- Qualifier – Qualification de projets à potentiel pour y répondre.

3- Concevoir – Co-construction de réponses innovantes à travers l’étude d’opportunité et la mobilisation des forces vives du territoire.

4- Accompagner – Identification, transmission et accompagnement des porteurs de projets vers le lancement de l’activité, aux côtés de partenaires engagés.

Le principe d’action : mobiliser toutes les forces locales !

cosystème

Un maillage de tous les acteurs pouvant proposer des idées et construire des solutions : les associations, réseaux, entrepreneurs, collectivités, experts, financeurs, acteurs de la création, etc.

#Projets de territoire

Des connexions entrepreneurs / besoins / territoires pour impulser des projets au plus près des problématiques locales.

#Modèles durables

La recherche de modèles économiques socialement innovants et viables, aboutissant à des créations d’entreprises sociales ou de nouveaux projets portés par des entreprises existantes.

#Utilité sociale

Un développement économique des territoires, porteur d’utilité sociale et environnementale, pour contribuer à la dynamisation des territoires par l’ESS.

Princ’ESS est un institut de beauté/ bien-être offrant des prestations classiques (soin du visage, soin du corps, épilations, espace sauna et hammam etc.) réalisées par des femmes en insertion.

En savoir +

ChapitÔ est un lieu socioculturel en quartier prioritaire. Il regroupe des bureaux municipaux, un espace d’accueil de compagnies artistiques, une esplanade pour l’installation de chapiteaux et un restaurant socialement innovant, RestÔ&Cie

En savoir +

R³ est une plateforme de massification des déchets. Elle a pour objet d’offrir un service collectif de traitement des encombrants aux bailleurs sociaux , communes et autres collectivités, et de contribuer à l’insertion sociale par le travail.

En savoir +

Création de l’association ENVIE Lot et Garonne : mise en place d’un atelier de rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix via les Recycleries (AFDAS, St Vincent et Régie Vallée du Lot). Site de la Régie Vallée du Lot à Villeneuve sur Lot.

En savoir +

La « Conciergerie seniors » consiste en un service de conciergerie adapté aux seniors vivant à domicile ou en résidence autonomie. L’offre est composée de services du quotidien : accompagnement aux courses, transport à la demande, aide administrative etc.

En savoir +

Loc’Halle Bio est une coopérative qui réunit 70 agriculteurs bio de la région bordelaise. Elle leur permet de vendre leur production en gros, sur le Marché d’Intérêt National (MIN) de Bordeaux, ou grâce à des livraisons.

En savoir +

Nous contacter

Que vous soyez citoyen.ne.s, élu.e.s, technicien.ne de collectivité, acteur.rices locaux, curieux.ses, vous êtes concerné.e.s.

Vous souhaitez échanger sur :

  • Un enjeu prioritaire sans solution identifiée pour y répondre ?
  • Un projet complexe nécessitant la mobilisation de tout un écosystème territorial ?
  • Un projet pertinent repéré sur un autre territoire qui nécessite d’être adapté aux réalités locales ?

La Fabrique à initiatives est là pour répondre à ces enjeux et donner une chance à ces idées !

Contact : Alicia Beillon : abeillon@atis-asso.org

+d’infos :  La Fabrique à Initiatives

Nos partenaires