ATIS a été créée, en 2010, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux. L’équipe salariée est aujourd’hui composée de 9 personnes.

Notre vision

Une société qui s’organise pour construire des solutions innovantes et créatrices de richesses et relever les défis sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, ATIS agit comme un catalyseur pour accélérer l’innovation sociale que nous considérons comme un vecteur de développement économique et social dans les territoires.

ATIS  accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociales et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. 

L'équipe

ATIS combine une palette de compétences complémentaires pour faire émerger et accélérer les projets d’innovation sociale : une expertise en matière d’économie sociale et solidaire, d’innovation sociale et modélisation économique ; une connaissance fine du territoire et de l’écosystème entrepreneurial local et national ; une capacité d’animation de groupes et mobilisation de l’intelligence collective.

elise

Elise Depecker

Directrice
Travaille 4 années dans la grande distribution, après une formation commerciale. Deux années aux Philippines lui donnent envie de se tourner vers l’économie sociale et solidaire : elle rejoint Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, pendant 7 ans. Depuis 2010 à l’Avise, puis chez ATIS, elle accompagne le développement de l’innovation sociale.
annabelle

Annabelle Tallet

Chargée de mission
A suivi une formation universitaire en sociologie complétée par un doctorat en Anthropologie. Elle a ensuite intégré l’équipe de la PFIL Périgord Initiatives au sein de laquelle elle a mis en œuvre le Dispositif Local d’Accompagnement à destination des associations et entreprises sociales du département.
alicia

Alicia Beillon

Chargée de mission
Issue d’une formation commerciale avec une spécialisation en Economie Sociale et Solidaire. Elle a travaillé un an au sein du cabinet Presqu’île, dans le conseil et la formation aux démarches RSE et de développement durable au sein de collectivités et d’entreprises, avant de rejoindre l’équipe d’ATIS.
basile

Basile Boubert

Chargé de mission
A suivi une formation en économie et développement local et s’est spécialisé dans l’économie de l’innovation et la veille stratégique. Il a travaillé auprès de collectivités à l’accompagnement d’acteurs économiques et au développement territorial.
emilie

Emilie Peytavin

Chargée de mission
A suivi une formation en droit, sciences sociales, économie et gestion et s’est spécialisée en aménagement du territoire et développement local. Elle a été responsable d’une association de déménagement solidaire puis a travaillé à la CRESS sur la lutte contre les discriminations dans l’ESS, le DLA régional et un projet européen POCTEFA France-Espagne.
dfg

Pierre Simonnet

Chargé de mission Emergence Périgord
A travaillé 3 ans comme développeur au sein d'un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) spécialisé sur l'innovation sociale et le développement local. Il a ensuite participé au repérage et à la construction de partenariats entre entreprises et structures de l'ESS sur le territoire grenoblois.
Caroline_

Caroline BIGEY

Chargée de mission
Après une expérience de trois ans en tant qu’ergothérapeute dans un service d’accompagnement médico-social, elle est diplômée d’un master de sociologie Intervention et innovation sociales. Elle rejoint l’équipe d’ATIS sur le programme de la Fabrique à Initiatives de Gironde et l’animation de la communauté des entrepreneurs.
photo CJ 1

Clémence Jouvelet

Chargée de mission Lot-et-Garonne
Diplômée en coordination de projets de solidarité internationale et locale, a travaillé pendant plus de 10 ans dans la formation, l'insertion sociale et professionnelle et l'ESS. Suite à son expérience au sein de la Direction ESS/IS du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, elle a intégré ATIS pour animer la nouvelle antenne du Lot-et-Garonne.
Guillaume (2)

Guilllaume pulyk

Chargé de mission POP
A travaillé 6 années dans les secteur bancaire. Après la remise du prix Nobel de la paix au professeur Muhammad Yunus, il se tourne vers la finance solidaire au sein de l’Adie. Après avoir fait connaitre l’outil micro-crédit en zone rurale durant 3 années, il œuvre à l’accompagnement des porteurs de projet sur la Vienne pendant 10 ans en tant que responsable du site "Je Deviens Entrepreneur"

NOTRE EXPERTISE

Emergence

Emergence

Modélisation

Création

Nous validons l’opportunité de l’idée et accompagnons la structuration du projet en vue de le consolider dès sa conception.

  • Emergence d’idées, ateliers créatifs
  • Qualification de l’idée ; validation du projet d’entreprise ; du profil entrepreneurial du porteur de projet
  • Définition de l’offre de services et du modèle de fonctionnement
  • Conception du modèle économique, des pistes de solvabilisation du projet
  • Ancrage territorial et mise en réseau
  • Médiation financière, stratégie de financement et appui à la levée de fonds
  • Suivi du démarrage opérationnel

Développement

Consolidation

Changement d’échelle

Nous accompagnons la sécurisation et le développement des entreprises par des solutions sur-mesure ou collectives

  • Diagnostic et qualification des besoins
  • Construction d’un plan d’accompagnement
  • Conseil en stratégie (consolidation du modèle, essaimage, diversification, mutualisation, …)
  • Apport d’expertise fonctionnelle (management, organisation, communication, …)
  • Apport d’expertise territoriale et mise en réseau
  • Apport d’expertise innovation sociale / impact social
  • Etude d’opportunité de nouvelles activités