ENTREPRENDRE LA RURALITÉ :
lot-et-garonne
Les candidatures pour l’Appel à Projets : « Devenir Entrepreneur·e de territoire » sont ouvertes sur la Communauté de communes Lot et Tolzac.
Porteur·euse·s de projets, habitant·e·s de la communauté de communes Lot et Tolzac, vous souhaitez vous impliquer ou porter un projet engagé sur votre territoire ? C’est le moment de candidater !
Pour tout renseignement : cjouvelet@atis-asso.org
devenir entrepreneur·e de territoire : POUR QUOI ?
Cultiver sa capacité d’agir pour entreprendre la ruralité
→ Questionner ses envies et ses talents
→ Échanger sur les besoins du territoire
→ Développer ses compétences entrepreneuriales
→ Agir en collectif
→ Rencontrer et élargir son réseau
4 mois d'accompagnement collectif avec
6,5 journées d’ateliers collectifs
Des cafés rencontres
Témoignages d’entrepreneur.e.s de territoire
Itinérance sur des lieux inspirants
Des sessions de codéveloppement
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
→ Avoir envie d’entreprendre pour répondre aux besoins du territoire
→ Habiter, travailler ou porter un projet sur votre territoire
→ Être disponible aux dates du parcours du : 5 septembre au 28 novembre
ENTREPRENDRE LA RURALITÉ, C’EST QUOI ?
La Fondation Entreprendre, AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, ont lancé en mars 2021, un appel à projets « Entreprendre la ruralité ». « Entreprendre la ruralité » vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.
Les constats généraux montrent que les territoires ruraux ne manquent pas d’entrepreneur.e.s, mais plutôt de révélateurs d’opportunités territoriales pour entreprendre. Aussi, nous souhaitons déployer en proximité de nouveaux parcours d’accompagnement pour faire de l’entrepreneuriat de territoire, une réponse pour dynamiser les zones rurales.
Nous entendons l’entrepreneuriat de territoire comme un mode d’entreprendre qui s’appuie sur la mobilisation des écosystèmes locaux (ressources et acteurs) dans les activités économiques qu’il déploie, afin de répondre de manière durable aux besoins sociaux, environnementaux et culturels de ses habitants.
Notre ambition dans 4 territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine – Périgord Limousin (24), communauté de communes de l’Estuaire (33), Bastides en Haut Agenais (47) et Pays Morcenais (40) :
- Créer une dynamique coopérative d’accélération de projets entrepreneuriaux
- Accélérer le passage à l’action, la co-construction entre acteurs et le déploiement de solutions en réponse aux défis
ATIS, PLOUCS et Collectif Trois-tiers ont répondu communément et sont lauréats de l’Appel à Projets : « Entreprendre la ruralité »