Prix de la fondation Cognacq-Jay

La Fondation Cognacq-Jay a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale et souhaite soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés.

Depuis 2016, le prix de la Fondation Cognacq-Jay encourage l’innovation, soutient et accompagne les projets qui inventent la solidarité sociale de demain en couvrant des besoins essentiels non ou mal satisfaits, corrigeant des inégalités, et en préservant et développant les liens sociaux.

Chaque année, le prix récompense jusqu’à 10 projets dans deux catégories : vision (projet au stade de l’idée qui demande à être concrétisée) et accélération (projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée). Ces projets partagent une enveloppe de 50.000€ et bénéficient d’un accompagnement par des partenaires expert·e·s.

ATIS est partenaire du Prix de la Fondation Cognacq-Jay et accompagne de manière personnalisée en incubation ou en accélération les lauréat·e·s de la Nouvelle-Aquitaine pendant une période de 6 mois.

Pour plus d’informations sur le Prix de la Fondation Cognacq-Jay : http://prixfondation.cognacq-jay.fr/

Fondation La France s’engage

Créée et reconnue d’utilité publique en mars 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage, initié par l’État en 2014.

Elle a pour missions d’organiser des concours qui récompensent les meilleures initiatives innovantes socialement en France et Outre-mer, de porter le débat sur l’innovation sociale (forums en région, colloques nationaux), de faire avancer la recherche universitaire sur l’Economie Sociale et Solidaire et la mesure de l’impact social, et de valoriser en permanence la communauté des lauréat·e·s et leurs actions.

Chaque année, 10 à 12 projets d’innovation sociale portés par des structures de l’Economie Sociale et Solidaire sont récompensés en France. Ils peuvent porter sur 6 thématiques (éducation, écologie, santé, culture, citoyenneté et solidarité) et ont pour objectif de changer d’échelle dans les 3 ans, avec une stratégie d’essaimage territorial. Les lauréat·e·s bénéficient pour ce changement d’échelle d’un soutien financier conséquent (50.000 à 300.000€ sur 3 ans), d’une reconnaissance par un label et d’un accompagnement avec des structures partenaires.

L’association ATIS fait partie des structures qui coordonnent les plans d’accompagnement pour le changement d’échelle. Ainsi, nous accompagnons 8 structures lauréates pendant 3 ans sur le renforcement de leur modèle économique, la création de liens forts avec les bons partenaires pour favoriser un essaimage territorial optimal, l’autonomie financière au bout des trois années, et l’émergence de nouvelles façons de travailler entre acteurs associatifs, avec le secteur privé et les experts de l’ESS, afin d’apporter des solutions innovantes à des problématiques sociales et solidaires.

Plus d’informations : https://fondationlafrancesengage.org/

L’Appel à solutions

En 2018, un collectif d’accélérateurs de l’innovation sociale, composé d’ATIS, Antropia ESSEC, Ashoka, Evident !, Inter-Made, makesense, Première Brique et Ronalpia, a réuni ses forces pour proposer l’Appel à Solutions : un programme pour accélérer le développement d’organisations socialement innovantes sur tout le territoire français et les accompagner à changer l’échelle de leur impact social.

Peut participer lorsqu’il y a un Appel à Solutions tout·e porteur·e de projet qui développe une solution en réponse aux thématiques (emploi, diversité et inclusion, transition énergétique et solidaire, et innover pour le bien vieillir), et qui a déjà été accompagné·e ou est en cours d’accompagnement chez l’un des accélérateurs du collectif.

Les lauréat·e·s bénéficient d’une entrée dans le dispositif d’une durée de 10 mois dans lequel l’accompagnement proposé est complémentaire aux parcours en incubateurs sociaux pour accélérer leur impact, et favorise les synergies entre entreprises sociales et partenaires entreprises partageant une thématique afin de s’attaquer collectivement aux racines d’une problématique sociale.

Ainsi, chaque porteur·e de projet aura accès à un comité stratégique composé d’un·e chargé·e d’accompagnement issu·e du collectif d’accélérateurs, d’un·e entrepreneur·e social·e expérimenté·e lié·e aux enjeux du·de la porteur·e et d’un·e collaborateur·trice du·de la partenaire entreprise en lien avec la thématique. Le comité stratégique aura pour objectif de suivre le·a porteur·e de projet sur son territoire tout au long du dispositif et de lui donner accès aux expertises du collectif pour répondre à ses défis.

Le·a porteur·e de projet participera également à 3 rassemblements nationaux qui seront l’occasion de travailler sa stratégie d’impact, d’assister à des formations thématiques et d’échanger des bonnes pratiques entre entrepreneurs sociaux et partenaires entreprises.

Plus d’informations : https://appel-solutions.org/