Le Kiif

Le Kiif est l’alliance de 10 accompagnateurs d’innovation sociale issus des territoires qui ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer les mutations écologiques et sociales dont ATIS en est membre.

Ce collectif s’est donné comme mission d’inventer et d’expérimenter des nouveaux programmes d’accompagnement sur des thématiques audacieuses de faire système, en étant une courroie de transmission inter-territoriale.

Quelques chiffres :
Le Kiif accompagne plus de 500 projets d’innovation sociale chaque année en cumulé, en grande proximité et en a accompagné plus de 8 000 en 10 ans.
Le Kiif a une expertise en détection, sélection et accompagnement de projets grâce aux 90 équipiers salariés des membres du collectif.
Plus de 120 collectivités territoriales leur font confiance pour accompagner les projets de leurs habitants.

La Manuco

À la fois lieu de coopération, lieu de production, lieu de mutualisation et lieu démonstrateur de l’ESS et de ses sujets, La ManuCo permet via ses espaces d’échanges et de rencontres une mixité de ses publics (habitant·e·s, entreprises, acteur·trice·s de l’ESS…) et vise une meilleure autonomie collective de tou·te·s (manger, réparer, inventer).

La programmation de La ManuCo s’organise autour de différents axes qui mêlent des actions en direction des résident.e.s, des professionnel.le.s et d’un public averti et d’autre part des actions de proximité en direction des habitants et des structures associatives de Saint-Michel. La ManuCo souhaite dès que cela sera possible s’inscrire dans les projets d’animation mis en place par les partenaires du quartier. L’idée est de créer de la mixité dans le lieu et à l’extérieur, et de permettre à tous les publics de s’ouvrir à des envies de faire autrement, permettant d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.

La ManuCo : 15 Rue de Causserouge, 33000 Bordeaux

la foncière solidaire nouvelle-aquitaine

La Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine, un projet porté par ATIS, France Active NA et J’adopte un projet pour accompagner le développement de solutions immobilières dédiées à l’Économie Sociale et Solidaire.

Quel est le but de la Foncière Solidaire ? Faire de l’ESS un véritable levier de développement économique des territoires en se positionnant comme une alternative aux foncières commerciales classiques, notamment sur les grands projets d’aménagement. Le projet est actuellement en phase d’amorçage sur le territoire de la Métropole Bordelaise. Dans un second temps, il pourra se développer sur d’autres territoires néo-aquitains.

La Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine vous propose de répondre à son questionnaire de pré-rendez-vous des permanences. Vous êtes acteur ou actrice de l’ESS et de l’Innovation Sociale et vous avez des questions sur le foncier et l’immobilier ? Répondez au questionnaire ci-dessous. Il permettra d’évaluer votre situation actuelle et vos éventuels besoins en matière de foncier et d’immobilier, sur lesquelles vous pourrez échanger lors d’un rendez vous convenu sur leurs permanences.